Ce livre incisif nous invite à repenser la culture au cours du développement de la modernité fossile. Entre la création de la machine à vapeur à l’aube du XIXe siècle et le réchauffement climatique qui nous hante et nous conditionne aujourd’hui, et à partir d’un nouveau paradigme critique, Jaime Vindel analyse la relation entre les transformations énergétiques impulsées par la révolution industrielle, les imaginaires sociaux hégémoniques et l’accélération de la crise éco-sociale.
À partir de ce point de départ, ce livre se donne pour tâche de tracer une écologie politique de l’histoire de l’art, de la culture visuelle et des imaginaires culturels de l’Anthropocène, et ce au-delà de ses expressions explicitement écologiques. Pour cette raison, le livre ne traite pas uniquement de la représentation représentation de la présence des sources d’énergie fossile (surtout le charbon et le pétrole) dans les formes et les institutions de l’art et de la culture, mais décrit comment elles ont constitué une sorte de continuum bas qui conditionne de manière subtile et persistante les processus socio-politiques des deux derniers siècles. Comme toute expression idéologique, la relation entre culture et fossilisme est d’autant plus efficace qu’elle n’est pas évidente.
Cultura fósil s’attache à creuser ces angles morts de notre inconscient historique afin de contribuer à imaginer et à incarner une culture post-fossiliste.
Jaime Vindel est doctorant européen en histoire de l’art, maîtrise en philosophie et sciences sociales et chercheur du programme boursier Ramón y Cajal de l’Institut d’histoire du Conseil national de la recherche espagnol. Il a été le coordinateur du module « Écologies culturelles » du Programme d’Études Indépendantes (PEI) du Musée d’art contemporain de Barcelone (MACBA, 2017-2018/2019-2020) et auteur de livres tels que Estética fósil. Imaginarios de la energía y crisis ecosocial (2020), La Familia Lavapiés: arte, cultura e izquierda radical en la transición española (2019), Transparente opacidad. Arte conceptual en los límites del lenguaje y la política (2015, 2016 et 2019) ou La vida por asalto: arte, política e historia en Argentina entre 1965 y 2001 (2014). Il a édité le livre Visualités critiques et écologies culturelles (2018) et (avec Jesús Carrillo) le numéro 8 de Desacuerdos. Sobre arte, políticas y esfera pública en el Estado español (2014).
Cultura fósil. Arte, cultura y política entre la Revolución industrial y el calentamiento global
Jaime Vindel
Akal, 2023
ISNB: 978-84-460-5334-7
Téléchargez l’index.