Sortie du livre – Estética fósil par Jaime Vindel

Sortie du livre Estética fósil. Imaginarios de la energía y crisis ecosocial par Jaime Vindel.

Le livre raconte la façon dont le recours aux combustibles fossiles comme source d’énergie primaire de la révolution industrielle et l’irruption de la physique thermodynamique au milieu du XIXe siècle ont été accompagnés d’une série d’imaginaires culturels qui ont institué une vision du monde productiviste des relations entre l’humanité et la nature. L’exubérance énergétique fournie par la synthèse entre le charbon et les machines thermodynamiques était censée garantir l’augmentation de la richesse sociale, en évitant les répercussions du nouveau capitalisme industriel sur le corps des travailleurs et l’ensemble des écosystèmes de la planète. L'”esthétique fossile”, qui donne son titre à l’essai, fait référence au fait que l’impact de cette vision du monde n’est pas seulement lié à une série de discours idéologiques, mais s’est inscrit avec sensibilité dans notre expérience de la réalité.
Les différents chapitres décrivent comment les imaginaires énergétiques ont eu un impact au cours des deux derniers siècles sur diverses disciplines scientifiques et pratiques culturelles, et abordent de manière critique leur pertinence dans le contexte du néolibéralisme et de la crise écosociale actuelle.
Cette recherche est le point de départ du projet de recherche Esthétique fossile : une écologie politique de l’histoire de l’art, de la culture visuelle et des imaginaires culturels de la modernité (PIE 202010E005), qui fait partie de la plate-forme Modernités décentralisées.

Image: William Turner, Rain, Steam, and Speed – The Great Western Railway, 1844. National Gallery, Londres.

Estética fósil.Imaginarios de la energía y crisis ecosocial
Jaime Vindel
Barcelona: Arcadia, 2020
ISBN 978-84-121215-9-9

Téléchargez l’index.

La imagen tiene un atributo ALT vacío; su nombre de archivo es Captura-de-Pantalla-2021-01-21-a-las-10.36.18-a.-m.-707x1024.png