Le numéro spécial Partisan Genealogies : Radical Visual (and Policial) Practices, édité par Paula Barreiro López, dans Artl@s Bulletin vient d’être publié. Il est le résultat d’un travail de recherche collectif développé dans le cadre du projet de recherche Ré.Part. – Résistance(s) Partisane(s) : Culture visuelle, imaginaires collectifs et mémoire révolutionnaire.
Généalogies Partisanes s’intéresse au rôle que les productions artistiques, visuelles et performatives, développées par les mouvements partisans en lien avec leur activité, ont eu au cours du 20ème siècle. Proposant une re-signification critique du concept de partisan et de partisanerie, les différents articles de ce numéro spécial visent à élargir la portée des mouvements partisans à partir des luttes antifascistes et de libération nationale de la Seconde Guerre mondiale (qui sont traditionnellement et historiquement liées), afin de les comprendre comme des modèles configurant de nouvelles productions culturelles et politiques radicales. Il ne s’agit donc pas seulement de penser comment la culture visuelle entre en contact et s’insère dans les luttes sociales et politiques de la résistance, mais de se demander, d’une part, de quelle manière et selon quelles modalités elle fonctionne effectivement au sein de ces luttes ; et d’autre part, de penser, en accord avec William John Thomas Mitchell, la culture visuelle sans la réduire « à la construction sociale du visuel, mais à la construction visuelle du social ».
Auteurs: Paula Barreiro López, Olga Fernández López, Fabiola Martínez Rodríguez, Jacopo Galimberti, Gal Kirn, Anita Orzes, Laura Ramírez Palacio, Jaime Vindel.
Partisan Genealogies: Radical Visual (and Policial) Practices
Artl@s Bulletin
Purdue University
Volume 11, Issue 1 (2022)
Consultez le sommaire
Partisan Genealogies est disponible ici