Publication du livre Exposiciones y comisariado. Relatos cruzados par Olga Fernández López
L’étude de l’histoire des expositions et du commissariat est un phénomène relativement récent. Bien qu’elle ait été initialement liée aux études d’histoire de l’art et de muséologie, elle a progressivement acquis une plus grande autonomie en parallèle à son importance croissante dans le domaine de l’art contemporain. Chacune de ces trajectoires, celle des expositions aux XXe et XXIe siècles et celle du commissariat, pourrait être examinée indépendamment. Les expositions peuvent être étudiées en tant que génératrices de sphère publique, en tant que sphères discursives et représentatives, en tant que dispositifs produisant des expériences psychologiques et sociales et en tant que formats capables de déterminer la production artistique. Le commissariat est une pratique de médiation discursive qui a pris de l’ampleur dans la seconde moitié du XXe siècle et qui se distingue par la combinaison d’aspects pratiques et intellectuels cherchant à donner un sens à un ensemble souvent hétérogène d’œuvres d’art contemporain, mais pas seulement. Exposiciones y comisariado. Relatos cruzados connecte ces deux généalogies et propose une histoire unifiée de leur convergence. Pour ce faire, le livre déploie six histoires qui traversent cet entrelacement et propose des lignes d’interprétation davantage thématiques que chronologiques.
Exposiciones y comisariado. Relatos cruzados
Olga Fernández López
Madrid: Ediciones Cátedra, 2020
ISBN 978-84-376-4135-5
Téléchargez l’index.