Equipo Comunicación. Antifranquismo, edición, debate (1968-1979)
Commissariat: Juan Albarrán Diego, Paula Barreiro López et Rosa Benéitez Andrés
28 octobre – 6 décembre 2024
Sala de exposiciones, Universidad Autónoma de Madrid
En juin 1968 naissait l’Université Autonome de Madrid (UAM). À peine un mois plus tard, le 10 juillet, l’artiste et designer Alberto Corazón déposait la demande pour fonder une nouvelle maison d’édition : Comunicación. Jusqu’en 1979, plus d’une centaine de livres traitant de thématiques très variées, telles que le marxisme, la théorie du langage, l’économie, l’art d’avant-garde, l’esthétique, l’architecture, etc., furent publiés dans ses collections d’essais. Se définissant comme une alternative culturelle, Comunicación se présentait comme un front d’intervention politique antifranquiste plutôt que comme une maison d’édition traditionnelle. En effet, Comunicación était également un collectif d’intellectuels cherchant à dynamiser la vie culturelle du pays à travers des séminaires et des articles publiés dans des médias progressistes. Le noyau fondateur était composé de Valeriano Bozal, Alberto Corazón, Miguel García Sánchez, et les frères Alberto et Juan Antonio Méndez. Tous les cinq avaient travaillé pour la maison d’édition Ciencia Nueva (1965-1969). À ce noyau se joignirent, à partir de 1971, Miguel Bilbatúa, Leopoldo Lovelace, Ludolfo Paramio, Herminia Bevia et Carlos Piera, entre autres. Leur alignement politique dissident attira les soupçons du régime, qui classa Comunicación comme une « maison d’édition conflictuelle ».
Cette exposition vise à mettre en lumière l’activité éditoriale et intellectuelle d’Equipo Comunicación, en la reliant au mouvement des professeurs non titulaires (PNN, professeurs non permanents) de l’UAM. Durant les dernières années du franquisme, ce mouvement lutta pour l’amélioration des conditions de travail du corps enseignant et pour l’ouverture d’espaces de liberté dans un contexte transitoire difficile. Plusieurs membres et collaborateurs de Comunicación, à l’époque également enseignants à l’UAM, y participèrent, notamment Enrique Álvarez, José Luis Linaza, Simón Marchán, ainsi que Bozal et Paramio, déjà mentionnés. Comunicación, en tant qu’aventure collective engagée dans le renouveau des sciences sociales et humaines, doit être interprétée dans le cadre d’une université en ébullition, où se menait une lutte acharnée pour la démocratisation de l’institution et du pays.
Cette exposition s’inscrit dans le cadre du projet de recherche Equipo Comunicación : édition, critique culturelle et antifranquisme, 1969-1979 (322-MD-2023) et s’accompagne de deux activités parallèles :
-la visite commentée de l’exposition le 6 novembre 2024 (12h30-13h30, Sala de exposiciones UAM), dans le cadre de la XXIV Semana de la Ciencia y la Innovación.
-le séminaire Equipo Comunicación, dans son contexte : antifranquisme, édition et critique culturelle (1968-1979) au Centro Cultural La Corrala de l’Université Autonome de Madrid.
Pour plus d’informations sur le projet, voir Equipo Comunicación.