Contemporanéité et transition : approches du Sud de l’Europe

Séminaire international 
Contemporanéité et transition : approches du Sud de l’Europe 
Centro Cultural La Corrala (Aula Roja), Universidad Autónoma de Madrid (C/ Carlos Arniches, 3, Madrid).
Mercredi 17 octobre 2018, 10.30-19.30

Quarante ans après l’approbation de la Constitution espagnole, qui a ouvert la porte à la démocratisation du pays et a rétabli un Bourbon au poste de chef de l’État, la transition continue d’être un territoire contesté, un signifiant historique qui peut être lié à des significations très différentes pour prendre position et obtenir une légitimité dans le présent. Depuis 2008, suite à l’émergence de nouveaux acteurs politiques et de nouvelles sensibilités dans un contexte de crise économique profonde, la transition est devenue un enjeu récurrent dans l’arène politique et culturelle. Ces dernières années, de nombreux ouvrages parus analysent les échecs de ce processus, si souvent atténués, sous les angles les plus divers. Cependant, il reste à apprendre sur le rôle des pratiques de production symbolique dans le processus de transition. On a beaucoup écrit sur la transition en termes historiques, sociaux et politiques, et relativement peu sur ses imaginaires, la construction visuelle de ses mémoires ou les relations entre les pratiques artistiques, les mouvements sociaux, les organisations politiques et les dynamiques historiques. Ce séminaire vise à combler cette lacune en questionnant le processus de transition du territoire de l’art contemporain et de la culture visuelle.

D’autre part, la situation internationale dans laquelle s’inscrit la transition espagnole ne peut être négligée, car elle s’est déroulée presque parallèlement à celles du Portugal et de la Grèce. La “troisième vague de transitions” a permis aux trois pays méditerranéens de passer de régimes dictatoriaux, de nature très différente, à des systèmes de démocratie parlementaire. Au cours de la dernière décennie, les limites de ces processus et les problèmes découlant de l’intégration européenne ultérieure des trois pays sont devenus évidents. La crise de la dette souveraine et les mesures d’austérité imposées par Bruxelles qui en découlent ont déclenché de fortes tensions entre l’Union européenne et ses membres du Sud, mais aussi entre les gouvernements d’Espagne, de Grèce et du Portugal et les mouvements sociaux qui cherchent à résister au démantèlement de l’État-providence. A partir d’un moment marqué par la crise économique et institutionnelle européenne, il nous intéresse de réfléchir aux liens entre les transitions de ces trois pays en reconsidérant leurs héritages politiques et culturels, les projets artistiques qui ont tenté d’évaluer leurs mémoires, ainsi que les échos de ces processus dans un présent convulsé.

Affiche Report Gallery Multimedia

Programme

10.30 >Présentation par Darío Corbeira, María Ruido et Juan Albarrán.

11.00 >Kostis Kornetis, Generaciones en Transición: Memorias de democratización en Grecia en clave comparada.

12.30 > Pause

12.45 >Table ronde “Memories of struggle and repression”: David Moriente, Alberto Berzosa, Lola Lasurt and Lidia Mateo. chair: Óscar Chaves.

14.30 > Pause déjeuner

16.00 > José Filipe Costa, sur Linha Vermelha.

17.30 > Pause

17.45 > María Ruidosur Plan Rosebud

19.15 > Dialogue entre María Ruido et José Filipe Costa moderé par Lee Douglas

Multimedia

Kostis Kornetis
Generaciones en Transición: Memorias de democratización en Grecia en clave comparada.

Roundtable Memorias de lucha y represión with David MorienteAlberto BerzosaLola Lasurt and Lidia Mateo. Chair: Óscar Chaves.

Séminaire organisé dans le cadre du projet de recherche MoDe(s)2 – Modernidad(es) Descentralizada(s): arte, política y contracultura en el eje transatlántico durante la Guerra Fría.HAR2017-82755-P.

Organisateur : Brumaria, Universidad Autónoma de Madrid y Proyecto MoDe(s) (HAR2017-82755-P).

Coordinateur: Juan Albarrán

* Les étudiant.e.s de master et de doctorats qui ont besoin d’un certificat d’assistant doivent écrire un mail avec leurs données à juan.albarran@uam.es

Juan Albarrán enseigne l’histoire de l’art à l’Universidad Autónoma de Madrid.

Alberto Berzosa est chercheur à l’Universidad de Murcia, associé au projet européen Cruising the 1970s-CRUSEV.

Óscar Chaves est chercheuse à l’Instituto de Historia del CSIC.

Darío Corbeira est artiste et directeur de Brumaria.

José Filipe Costa est chercheur et cinéaste, professeur de l’Universidade Nova de Lisboa.

Lee Douglas est chercheuse du Departamento de Colecciones del Museo Reina Sofía.

Kostis Kornetis est Santander Fellow en Iberian Studies, St Antony’s College, Oxford University.

Lola Lasurt est une artiste qui vit et travaille à Londres.

Lidia Mateo est doctorante en Histoire de l’Art à l’Universidad Autónoma de Madrid et professeure à l’Universidad Internacional de La Rioja.

David Moriente est professeur d’Histoire de l’Art à l’Universidad Autónoma de Madrid.

María Ruido est réalisatrice et artiste visuelle, professeure de l’Universidad de Barcelona et co-chercheuse principale du projet MoDe(s).