Conférence – O poder simbólico de I Giardini di Castello: arqueologia e contemporaneidade dos pavilhões nacionais na Bienal de Veneza

Conférence – O poder simbólico de I Giardini di Castello: arqueologia e contemporaneidade dos pavilhões nacionais na Bienal de Veneza
par Anita Orzes
21 juin 2022, 17.00 – 19.00 (horaire de Brasília)
Auditorio Campus Guarulhos
Escola de Filosofia, Letras e Ciências Humanas –  Universidade Federal de São Paulo (UNIFESP)

Lors de la 51ème Biennale de Venise (2005), deux artistes ont mené une réflexion critique sur la structure séculaire de cet événement. Antoni Muntadas a présenté On Translation : I Giardini, un projet qui remet en question la structure hiérarchique de la Biennale et souligne le pouvoir symbolique des pavillons. Santiago Sierra a exposé Altavoces, une pièce sonore qui analyse les participations (et absences de participations) nationales d’un point de vue géopolitique et économique. En utilisant ces deux projets comme un pont entre le passé et le présent de l’exposition, cette conférence vise à analyser le rôle des pavillons nationaux et à discuter des potentialités et des limites de cette structure. Tout d’abord, un détour historique sera fait pour expliquer l’origine des architectures nationales. Par la suite, la (trans)formation de I Giardini di Castello sera analysée, définissant son développement urbain et donnant la parole à des histoires éclipsées et des projets non réalisés. Enfin, à travers l’étude de cas de pavillons satellites, elle examinera si et comment la structure de la Biennale de Venise peut être utilisée comme un outil de revendications identitaires, sociales et politiques.

Anita Orzes est doctorante au Département d’histoire de l’art de Universidad de Barcelona et de l’Université Grenoble Alpes et membre du projet de recherche Modernidad(es) Descentralizada(s). Elle étudie la transformation du modèle biennal et les réseaux transnationaux entre les biennales en Amérique latine, aux Caraïbes et en Europe. Elle a participé à l’Événement Théorique de la 14ème Biennale de La Havane et a travaillé comme médiatrice culturelle à la 53ème Biennale de Venise. Elle a été documentaliste pour l’exposition Caso de estudio. España. Vanguardia artística y realidad social: 1936-1976 (Institut Valencià d’Art Modern).

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