Contre le canon : récits artistiques et historiques des deux côtés du Rideau de fer (1960-1990)

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Séminaire International
Contre le canon : récits artistiques et historiques des deux côtés du Rideau de fer (1960-1990)
9 Juillet 2021
Université Grenoble Alpes

En 2020, l’historienne argentine, Andrea Giunta, publie Contra el canon. El arte latinoamericano en un mundo sin centro (siglo veintiuno ediciones), un recueil d’essais dans lequel elle passe en revue l’histoire canonique de l’art contemporain en Amérique latine. Giunta propose de déstabiliser et de remettre en question les discours historiques actuels qui expliquent l’art latino-américain à partir de sa condition « périphérique », afin de promouvoir des significations et des expériences propres, adaptées aux contours historiques, politiques et sociaux de la région. Des notions telles que la « modernité », le « centre » ou la « périphérie » sont alors confrontées à des concepts alternatifs tels que la « zone de contact », l’espace atlantique ou les deux côtés du rideau de fer, qui se construisent au travers de collaborations, d’échanges et d’imaginaires communs ; ou encore celui de « simultanéité », qui fait référence aux développements parallèles, par des agents isolés, de pratiques et de langages artistiques analogues. Giunta examine ainsi l’expérience des avant-gardes et néo-avant-gardes latino-américaines, la solidarité internationale avec l’Unidad Popular chilienne, l’irruption des médias de masse à l’échelle mondiale ou le féminisme comme horizons communs simultanés.

En définitive, c’est cette notion de « canon » en tant que rationalité ou mode de pensée que Contre le canon : récits artistiques et historiques des deux côtés du Rideau de fer (1960-1990) vise à récupérer. Ce séminaire présentera des projets de thèse et de master qui revisitent des expériences enracinées des deux côtés du rideau de fer, explorant d’autres manières de penser la contemporanéité – ses discours, ses pratiques, ses relations, ses institutions – mais aussi l’expérience de travail avec la base de données du projet MoDe(s), un outil pour l’exploration de ces alternatives historiographiques.

Affiche

Programme

VENDREDI, 9 JUILLET

15.00 – 15.15 Accueil et introduction, Paula Barreiro López (Université Grenoble Alpes)

15.15 – 16.00 Inés Molina (Universidad Autónoma de Madrid), Presse anti-autoritaire dans / depuis la transition espagnole : expériences de communication et de créativité populaire face à la montée du projet néolibéral (1970-1980)

16.00 – 16.15 Pause

16.15 – 17.45 Dialogues croisés entre l’Europe et l’Amérique latine

Marie Blanc (Université Grenoble Alpes / Université Paris Nanterre), Regards politiques sur la ville : circulations et échanges photographiques entre la France et la Tchécoslovaquie (1958 – 1968)

Anita Orzes (Universidad de Barcelona / Université Grenoble Alpes), On se regarde ? Pour une histoire croisée des biennales (1970 – 1989) 

Clara Padovani (Université Paris 1), Performance dans l’espace urbain de Santiago : occupations et altérations politiques et sociales.

17.45 – 18.00 Pause

18.00 – 18.45 Revues d’art dans la base de données MoDe(s) : Ressources numériques pour une histoire de l’art globale

Table ronde avec Noa Buffavand (Université Grenoble Alpes) et Clara Padovani (Université Paris 1)

18.45 – 19.00 Considérations finales

Pour suivre le séminaire, suivez ce lien

Direction: Anita Orzes (Universidad de Barcelona / Université Grenoble Alpes), Inés Molina (Universidad Autónoma de Madrid)

Séminaire organisé dans les projets Ré.Part – Résistance(s) Partisane(s) : Culture visuelle, imaginaires collectifs et mémoire révolutionnaire (ANR-15-IDEX-02) du Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA) et MoDe(s)2 – Modernidad(es) Descentralizada(s): arte, política y contracultura en el eje transatlántico durante la Guerra Fría (HAR2017-82755-P) et le contrat FPI (PRE2018-085848).
Image: Diana Dowek, Lo que vendrá, 1972. Museo de Bellas Artes, Buenos Aires