Les pratiques créatives et collaboratives dans la fabrique du commun: politiques, discours et performativité

Download a calendar reminder

Les pratiques créatives et collaboratives dans la fabrique du commun: politiques, discours et performativité
7 avril 2023
Auditorium, Les Abattoirs

Traditionnellement faisant référence à des espaces naturels et terres partagés collectivement, le commun embrasse aujourd’hui beaucoup plus : des modèles collectifs de production, de partage et de création collective dans un champ large qui touche le social, l’économique, le culturel et le cognitif tout au long de l’histoire, même si le mouvement des “enclosures” est considéré comme fondateur. Les potentialités du commun sont multiples selon Dardot et Laval qui dressent une liste des formes opératoires qu’elles ont prises au cours de ce jeune XXIème siècle: “Les combats pour la « démocratie réelle », le « mouvement des places », les nouveaux « printemps » des peuples, les luttes étudiantes contre l’université capitaliste, les mobilisations pour le contrôle populaire de la distribution d’eau ne sont pas des événements chaotiques et aléatoires, des éruptions accidentelles et passagères, des jacqueries dispersées et sans but. Ces luttes politiques obéissent à la rationalité politique du commun, elles sont des recherches collectives de formes démocratiques nouvelles.” (Dardot et Laval, 2015). Ces formes s’associent à des pratiques culturelles et visuelles spécifiques (Mirzoeff, 2020) déterminantes pour le partage et la construction du social que les communs proposent. Avec ses propres contradictions et limites, les communs créent des communautés singulières, des espaces hybrides qui deviennent des laboratoires des innovations sociales où les hiérarchisations établies entre expert/amateur, haute culture/basse culture se dissolvent (Lafuente, 2020).  

Le symposium Les pratiques créatives et collaboratives dans la fabrique du commun: politiques, discours et performativité vise à ouvrir une réfléxion collective  (qui aboutira à un futur projet de recherche) sur les configurations du commun entre le XX et le XXI siècle à l’intersection de l’histoire culturelle, de l’économie, de l’écologie, des études de genre, de la culture visuelle et de l’urbanisme. Il propose une étude transnationale de la configuration et de la mise en place d’organisations collectives communautaires et vise à interroger leurs espaces et leurs productions culturelles et visuelles  (arts visuels et arts de la scène, production graphique, affiche, photographie, cinéma et vidéos) ainsi que de leur contribution à la configuration de nouvelles pratiques et aux prises de consciences collectives (de genre, de classe, de race) au long du XXème et XXIème siècles. Ces initiatives souvent précaires qui ont configuré des modèles alternatifs ont disparu de l’Histoire (en capital) et nécessitent encore d’être pensées et récupérées.

Le congrès se déroulera en présentiel avec une retransmission en ligne par zoom.

Affiche Programme Gallery Multimedia
Vendredi, 7 avril

10.00-10.20 Mot de bienvenue et introduction par Paula Barreiro López et Sonia Kerfa

Modération: Tobias Locker (Université Toulouse 2, Jean Jaurès)

10.20-10.50 Julia Ramírez Blanco (Universidad Complutense de Madrid), Performer le commun. Les mouvements sociaux et artistiques et le rôle de l’auto-théâtralité dans la création de la communauté

10.50-11.10 Débat

11.10- 11.40 Jacopo Galimberti (Università IUAV di Venezia), Sens commun : groupe d’artistes comme expression du commun ?  

11.40-12.00 Débat

12.00-12.20 Brigitte Aubry (Université Toulouse 2 Jean Jaurès), Focus sur le collectif international Myvillages – Pour la production d’un « art rural critique »

12.20-12.30 Débat

12.30- 14.00 Pause déjeuner

Modération: Paula Barreiro López (Université Toulouse 2/Jean Jaurès)

14.00- 14.30   Marco Baravalle (Università IUAV di Venezia), Art commons and neoliberal capture. Curating and alter-institutions at the turn of 1968

14.30-14.50 Débat

14.50- 15.10 Anita Orzes (Universidat de Barcelona), Focus sur la Biennale de La Havane: un exercice créative collectif?

15.10-15.20 Débat

15.20-15.50 Sonia Kerfa (Université Grenoble Alpes), Politique du quotidien et praxis créative du commun : ‘La Virgen de los deseos’, un espace féministe à habiter (La Paz, Bolivie)

15.50-16-10 Débat

16.10-16.40 Patricia Oliart (Newcastle University) : Políticas prefigurativas. Feminismo, solidaridad y creatividad en Lima 2023  

16.40-17.00 Débat

17.00 Mot de clôture des organisatrices

Multimedia

Julia Ramírez Blanco (Universidad Complutense de Madrid), Performer le commun. Les mouvements sociaux et artistiques et le rôle de l’auto-théâtralité dans la création de la communauté
 Jacopo Galimberti, (Università IUAV di Venezia), Sens commun :  groupe d’artistes comme expression du commun ?  
Brigitte Aubry (Université Toulouse 2 Jean Jaurès), Focus sur le collectif international Myvillages – Pour la production d’un « art rural critique »
Marco Baravalle (Università IUAV di Venezia), Art commons and neoliberal capture. Curating and alter-institutions at the turn of 1968
Sonia Kerfa (Université Grenoble Alpes), Politique du quotidien et praxis créative du commun : ‘La Virgen de los deseos’, un espace féministe à habiter (La Paz, Bolivie)
Patricia Oliart (Newcastle University) : Políticas prefigurativas. Feminismo, solidaridad y creatividad en Lima 2023  

Coordination:

Tobias Locker responsable du chat et modérateur des discussions multilingues en ligne (français, espagnol, anglais).
Anita Orzes, responsable de l’édition des captations des communications et de leur mise en ligne sur le site MoDes.
Symposium organisé dans le cadre de l’Atelier Images du Commun avec le soutien du FRAMESPA, du ILCEA 4 et du Master Recherche Histoire de l’Art Moderne et Contemporain du Département d’Histoire de l’Art.

Image: Lici Ramírez, ¡Somos Flor de Rebeldía!, 2010