Récits cartographiques : trajectoires d’agents et d’artefacts culturelles dans l’espace Atlantique

Download a calendar reminder

Séminaire
Récits cartographiques : trajectoires d’agents et d’artefacts culturelles dans l’espace Atlantique
8 Juillet 2022
Université Grenoble Alpes

L’utilisation des cartes en histoire de l’art a été marginale, surtout en comparaison avec les autres disciplines. Cependant, leurs contributions sont énormes dans la mesure où elles rendent visibles des relations que les textes ou les tableaux numériques n’illustrent pas et où elles fournissent des preuves d’échanges culturels qui défient les récits canoniques. En effet, l’approche géospatiale permet de visualiser les trajectoires des agents et des artefacts culturels dans l’espace atlantique et de les entrelacer avec les développements politiques, sociaux et économiques parallèles.

Comprenant les cartes comme des outils de travail et d’étude, ce séminaire vise à discuter des contributions que l’approche géospatiale apporte à l’histoire de l’art. Sur la base des recherches en cours et du travail avec la base de données MoDe(s), nous réfléchirons à la manière d’interroger et d’analyser les points de contact, de transaction ou de disjonction de l’histoire (spatiale) de l’art.

Affiche

Programme

VENDREDI, 8 JUILLET

16.00 – 16.15 Introduction par Paula Barreiro López (Université Grenoble Alpes)

16.15 – 17.00 Anita Orzes (Universidad de Barcelona / Université Grenoble Alpes), Avant et après Matarazzo : la Biennale de Sao Paolo à l’épreuve

17.00 – 17.15 Pause

17.15 – 18.45 Artistes et magazines dans l’Espace Atlantique

Noa Buffavand (Université París 1), Trajectoires des artistes étrangers du Taller de Gráfica Popular (Mexico, 1937-1960)

Lisa Ferraud (Université Grenoble Alpes), Journal du Black Panther Party : art révolutionnaire et dimension internationaliste

18.45 – 19.00  Considérations finales

Direction et coordination: Paula Barreiro López (Université Grenoble Alpes), Anita Orzes (Universidad de Barcelona / Université Grenoble Alpes)

Séminaire organisé dans la plateforme internationale de recherche MoDe(s) – Modernidad(es) Descentralizada(s) et le contrat FPI (PRE2018-085848).

Image: Emory Douglas, What is a Pig?, 1969