Atelier – Utiliser les SIG en histoire de l’art : l’exemple de la plateforme Modernité(s) Décentralisée(s)

Atelier – Utiliser les SIG en histoire de l’art : l’exemple de la plateforme Modernité(s) Décentralisée(s) [MoDe(s)]
Par Noa Buffavand
31 mars 2023, 14.30 – 16.00
2e congrès Rotondes des jeunes chercheurs et chercheuses en Histoire de l’art et archéologie
Galerie Colbert, Institut national d’histoire de l’arte – INHA


Le but de cet atelier est de partager mon expérience avec la plateforme de recherche Modernité(s) Décentralisée(s) et de proposer un exemple de méthodologie, à partir des humanités numériques, pour la dé-canonisation de la notion de «centre/périphéries» et pour la conception d’une histoire de l’art horizontale (Piotr Piotrowski, «Du tournant spatial ou une histoire horizontale de l’art»). Cet atelier aura d’abord pour objectif de présenter la base de données MoDe(s) Database et Palladio Digital Humanities, une plateforme de visualisation de données mise en place par l’Université de Stanford. La manipulation en direct de ces plateformes s’accompagnera de commentaires et d’explications pratiques sur leur fonctionnement et leur prise en main (notamment des différentes fonctionnalités de Palladio). Il s’agira ensuite de montrer leur application dans des cas de recherches divers, en présentant les articles GIS du site public de MoDe(s), réalisés à partir de ces outils. Une fois ces démonstrations terminées, on ouvrira la discussion avec les participants à l’atelier. Nous pourrons discuter des atouts et des limites de ces plateformes et méthodes, de l’utilité de tels outils dans les recherches de chacun et, plus largement, des notions de «centre/périphéries», de «transferts culturels», de «transnational» et/ou de «canon», rejoignant ainsi le thème du congrès En finir avec le canon ? Formation, continuité, rupture des références en histoire de l’art et archéologie.

Noa Buffavand este diplômée d’une double licence Histoire de l’art – Lettres Modernes de l’Université Grenoble Alpes et étudiante en Master 1 Histoire de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Son premier mémoire porte sur les discours engagés produits et diffusés en France par le Taller de Gráfica Popular, atelier graphique collectif de Mexico (1937-1960), via la constitution d’un fonds aujourd’hui conservé à la Bibliothèque Kandinsky – Centre Pompidou (Paris). Actuellement en fin de Master 2, elle travaille sur le réseau transnational d’ateliers d’art graphique inspirés du Taller de Gráfica Popular durant la Guerre Froide (1947-1989). Au printemps 2019, elle participe comme stagiaire d’édition au projet Corr-Proust, visant à l’édition numérique de la correspondance de Marcel Proust. Son stage avec MoDe(s) pour l’été 2021 porte sur une revue d’art portoricaine du début des années 70, Revista de arte/The Art Review.