Contra vientos y mareas: Venezia & Veniceland

Download a calendar reminder

Contra vientos y mareas: Venezia & Veniceland

Vendredi, 23 Octobre 2020, 12.30 – 15.30

Webinar – Universida de Barcelona

Les villes, à la fois victimes et complices des stratégies de marketing urbain, savent bien qu’un lieu vaut ce qu’il donne, est l’objet d’échanges et, par conséquent, est à vendre. Le tourisme est à la fois un baril de pétrole dont le prix augmente rapidement, et une forme d’expérience urbaine. Il s’affirme comme une pratique de masse et un phénomène quotidien qui tend à recodifier les coordonnées spatiales, sociales et économiques des territoires qu’il traverse et “écrase” souvent à son passage. La vie dans et depuis ces lieux est si profondément transfigurée que, parallèlement au malaise causé par l’abandon progressif des activités productives, les communautés locales sont progressivement privées de la possibilité d’exercer leur droit à la ville. Il arrive un moment où la voix de la contestation s’élève et où les comités et associations qui donnent vie à un mouvement naissant d’opposition au tourisme commencent à se multiplier, reliant les géographies (Venise, Barcelone ou New York) et créant des réseaux de solidarité et des cartographies. Venise, perle de l’Adriatique, se distingue dans ces cartographies car elle subit depuis des décennies des processus de patrimonialisation, de muséification et de commercialisation dont les effets ont transformé la réalité urbaine et la vie des habitants.
En prenant comme point de départ le cas exemplaire de Venise, ce séminaire vise à analyser la genèse et le développement de la touristification et de la commercialisation de la ville, ainsi que le rôle des artistes, des projets de commissariat et de ses habitants dans la régénération du tissu social et urbain et dans l’affirmation du droit à la ville.

Affiche

Programme

Vendredi 23 October

12.30-12.45 > Bienvenue et introduction par Anita Orzes (Université de Barcelona)

12.45-13.15 > Camilla Crosta (Indipentent Curator), Welcome to Venice: Some Reflections on Art in Public Spaces, Water Paths and on the Value of a Grassroots Approach to Culture

13.15-13.45 > Valentina Merzi (Artiste), Venezia è bella ma non ci vivrei

13.45-14.00 > Pause

14.00-15.00 > Giacomo-Maria Salerno (Université Sapienza de Roma), Touristification vs Right to the City. A Case Study from Venice

15.00-15.30 > Table ronde et conclusion

Direction: Anita Orzes (Universidad de Barcelona)

Seminaire organisé dans le Conract FPI (PRE2018-085848) et le projet I+D+i MoDe(s)2 – Modernidad(es) Descentralizada(s): arte, política y contracultura en el eje transatlántico durante la Guerra Fría(HAR2017-82755-P).