Les modes de l’archive. Pratiques, conditions et discours autour de l’étude de l’art et de la culture 

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Les modes de l’archive. Pratiques, conditions et discours autour de l’étude de l’art et de la culture 
12 – 13 et 15 – 16 Septembre 2022
Centro Cultural La Corrala (Madrid) / Maison des Sciences de l’Homme (Grenoble)

Cet atelier international de recherche ouvre un espace de formation doctorale autour de la problématique de l’archive, des sources et du travail de terrain dans la discipline de l’histoire, avec un accent particulier sur l’étude de l’art contemporain et de la culture visuelle. À cette fin, l’atelier est divisé en différentes sessions théoriques et pratiques, ainsi qu’une série de visites d’archives et de centres de documentation en Espagne et en France. L’objectif de cet espace pédagogique est de proposer une approche critique et transversale des questions intrinsèques et actuelles liées au dispositif archivistique et à ses pratiques associées, avec des contributions d’experts internationaux. En définitive, l’originalité de cet atelier de recherche réside dans sa vocation de dialogue, puisqu’il réunira des doctorant·e·s et des chercheurs·euses confirmé·e·s, générant un espace d’échange qui enrichira leurs recherches en cours.

Affiche Programme
Titre de l’ongletMARDI, 13 SEPTEMBREJEUDI, 15 SEPTEMBREVENDREDI, 16 SEPTEMBRE

Centro Cultural La Corrala – Universidad Autónoma de Madrid

09.00 – 09.30 Bienvenue à la première partie de l’atelier international

09:30 – 12:00 Session – Histoires potentielles

  • Modération: Inés Molina (Universidad Autónoma de Madrid)
  • Conférence invitée: Shaheen Merali (artiste, chercheur et conservateur indépendant)
  • Communications

Sean Cham (Birkbeck, University of London / The National Gallery), Addressing the Ghosts in London’s National Gallery, 1824-1874

Brenda Bikoko (Vrije Universiteit Brussel), The Recognition Machine Multiple Stories from the Archive and the Public

Irem Gulersonmez (University of London), Historical Imagery of Violence: Armenians from the Ottoman Empire to France 1909-1928

Lisa Deml (Birmingham City University), Ethics of Representation and Appropriation in Digital Archives since the 2011 Arab Uprisings

12:00 – 12:30 Pause

12:30 – 14:00 Visite des archives – Museo Nacional de Antropología

14:00 – 16:00 Déjeuner

16:00 – 17:30 Atelier de lecture

Centro Cultural La Corrala – Universidad Autónoma de Madrid

09.30 – 12:00 Session –  Les publics de l’archive

  • Modération: José Antonio Roch Ortega (Universidad Autónoma de Madrid)
  • Conférence invitée: Fernanda Carvajal (Universidad de Buenos Aires)
  • Communications

Giorgia Ravaioli (University of Bologna), An archive at the nexus of photographic culture and city culture in transformation: a unique case in the history of Italian photographic practice

Irene Barreno García (Universidad Complutense de Madrid), Desarchivar el género: hacia una relectura de las artistas del Franquismo

Francesca Renda (Universidad Autónoma de Madrid), El Archivo de Arte Útil: una forma de preservar la memoria del pasado y del presente

Pedro Merchán Mateos (Universidad Autónoma de Madrid), (Des)archivar la identidad. Archivos disidentes en el espacio expositivo

12:00 – 12:30 Pause

12:30 – 14:00 Atelier de lecture

14:00 – 16:00 Déjeuner

16:00 – 18.00 Visite des archives– Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía

Maison des Sciences de l’Homme – Université Grenoble Alpes

09.30 – 10.00 Café et bienvenue à la deuxième partie de l’atelier international

10.00 – 12:30 Session –  Travail de terrain

  • Modération:  Paula Barreiro López (Université Grenoble Alpes)
  • Conférence invitée: Vinicius Spricigo (Universidade Federal de São Paulo)
  • Communications

Marina Mazze Cerchiaro (Museu de Arte Contemporânea, Universidade de São Paulo), Un legs méconnu : la sculptrice Pola Rezende et sa donation au Musée d’Art Contemporain de l’Université de São Paulo

Marie Blanc (Université Grenoble Alpes), Archives visuelles du tourisme : travailler à partir d’un fonds par nature dispersé

Amy Hughes (University of Wisconsin-Madison), Refracted Trauma: Dissent, Memory and Affective Politics in Stanislav Libenský’s and Jaroslava

Kateryna Filyuk (University of Palermo), Looking into Iryna Pap’s photographic archive through the Decommunization lens

12:30 – 14:00 Déjeuner

14.00 – 15.00 Atelier de lecture

15.00 – 15:30 Pause

15.30 – 18.00 Visite des archives et du musée – Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère

Maison des Sciences de l’Homme – Université Grenoble Alpes

09.30 – 10.00 Café de bienvenue

10.00 – 12.30  Session –  Archives et matérialité

  • Modération: Anita Orzes (Université Grenoble Alpes)
  • Conférence invitée: Beatriz Tadeo Fuica (Université Paris III-Sorbonne Nouvelle)
  • Communications

Viktoria Lea Heinrich (Universität Kassel), Untold design history: The archive of Hans (Nick) Roericht

Blanca Molina Olmos (Universidad Autónoma de Madrid), The Dance Archives in Quim Bigas’s Work: Between Loss and Recovery

Mónica Salcedo (Universidad Autónoma de Madrid), Inaccessible for Immeasurable: Issues in the Videoclip Research within the Social Media Era

Eduardo Vergara (Columbia University), The Hypothesis of the Stolen Film: Materiality and Digital Technologies in the Restoration of “Palomita blanca” (1973, 1991, 2016), “Nadie dijo nada” (1972, 2017?), and “El Realismo Socialista como una de las Bellas Artes” (1973, 2021), by Raúl Ruiz.

12.30 – 14.30 Déjeuner

14.30 – 16.00 Visite des archives Centre de Documentation de la Cinémathèque de Grenoble

16.00 – 16.30 Pause

16.30 – 17.30 Atelier de lecture et mots de clôture

Les langues du séminaire seront l’espagnol et l’anglais à Madrid et le français et l’anglais à Grenoble.

Maison des Sciences de l’Homme : 1221 Av. Centrale, 38400 Saint-Martin-d’Hères, France.
Tram: Bibliothèques Universitaires

Centro Cultural La Corrala: Calle de Carlos Arniches, 3, 5, 28005 Madrid, Spain.
Metro: La Latina ou Tirso de Molina

Organisation du atelier: Paula Barreiro López (Université Grenoble Alpes), Alejandra Crescentino (UAM), Inés Molina (UAM), Anita Orzes (UGA/UB), Mónica Salcedo (UAM) y Lola Visglerio Gómez (UAM). 

Cet atelier international est le fruit d’une collaboration entre l’Universidad Autónoma de Madrid et l’Université Grenoble Alpes. Elle est organisée dans le cadre de la plateforme internationale Modernidad(s) Descentralizada(s) et du projet de recherche « Los públicos del arte y la cultura visual contemporáneas en España. Nuevas formas de experiencia artística colectiva desde los años sesenta » (PID2019-105800GB-I00).
Avec le soutien de le Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA), le Grenoble INP de l’Université Grenoble Alpes, la Facultad de Filosofía y Letras et le Vicerrectorado de investigación y bibliotecas de l’Universidad Autónoma de Madrid.
Avec la collaboration du Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère, la Cinémathèque de Grenoble, la Maison des Sciences de l’Homme, leMuseo Nacional de Antropología et le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía.

 Image: Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Postcards of war, 1997-2006, part 2 of Wonder Beirut project, ink on paper, 10×15 cm.