CFP – Archipel Porto Rico : Abstractions [im]possibles

Download a calendar reminder

Journées d’étude
Archipel Porto Rico : Abstractions [im]possibles
11 – 12 juin 2021
Musée d’Art de Porto Rico

Appel à contributions

Date limite de réception des propositions : 15 Mai 2021

Le Centre d’innovation d’éducation du Musée d’Art de Porto Rico (MAPR) en collaboration avec le projet Modernité(s) Décentralisée(s), Art, politique et contre-culture dans l’axe transatlantique de la Guerre Froide (HAR2017-82755-P) et YoSoyElOtro Association culturelle ont le plaisir d’inviter les artistes, les étudiants diplômés et de premier cycle, les historiens de l’art, les conservateurs, les critiques et les chercheurs à soumettre des propositions de présentations de recherche en cours dans le cadre des 1ères journées d’étude sur l’art, la recherche et la création multidisciplinaire, intitulée Archipel Porto Rico : Abstractions [im]possibles. Les journées d’étude se tiendront en format virtuel les 11 et 12 juin 2021 à l’occasion de l’exposition […]ENTREFORMES, organisée par Abdiel D. Segarra Ríos.

Les journées d’étude sont une invitation à explorer de manière critique les contextes qui ont conduit ou affecté la création et la réception de l’abstraction, afin d’ouvrir un espace de réflexion et de conversation collective, à partir de nouvelles approches historiographiques et de nouveaux cadres théoriques. Elles se veulent une occasion d’ouvrir le débat à la communauté des chercheurs intéressés par ces technologies et leur (re)lecture.

Les lignes de travail suivantes sont proposées :

• Les résignations de l’avant-garde : le politique dans et hors de l’abstraction.

• Représentations et identités : corps, genres et racialisations

• Contaminations : art, culture populaire, médias de masse, paysage numérique

• Échanges : agents, réseaux et déplacements

Concepts clés : abstraction, avant-garde, diaspora, transnationalité, réseaux, identité, genre, colonialité, guerre froide, mondialisation, commissariat d’exposition, biennales.

DÉTAILS :

1. Les proposants doivent soumettre une feuille de titre de la présentation, un résumé de 500 mots maximum et cinq mots-clés, accompagnés du curriculum vitae du proposant. Les deux documents doivent être envoyés à l’adresse électronique rtorres@mapr.org avec le titre JOURNÉES MAPR 2021 au plus tard le 15 mai 2021.

2. Les présentations sélectionnées seront organisées en plusieurs groupes de travail selon des affinités thématiques, formelles ou discursives. Les présentations sélectionnées recevront leur confirmation le mardi 25 mai 2021.

3. Le comité de sélection sera composé de : Abdiel D. Segarra Ríos, commissaire invité de l’exposition […]ENTREFORMES ; Raquel Torres-Arzola, commissaire de l’éducation au MAPR, Dagmary Olívar Graterol, chercheuse et directrice de YoSoyElOtro Asociación Cultural, Olga Fernández López, professeur à l’Universidad Autónoma de Madrid et membre du projet de recherche Modernité(s) décentralisée(s) et Melissa M. Ramos Borges, professeur d’histoire et de théorie de l’art à l’université de Porto Rico, campus de Río Piedras et Mayagüez.

4. Les présentations se feront par le biais de la plateforme virtuelle Zoom. Il est de la responsabilité du présentateur de disposer de l’équipement technologie et de la connexion Internet nécessaires à sa présentation.

5. Chaque présentateur disposera d’un temps de présentation de 20 minutes au total. Si votre présentation contient des images, vous devez indiquer la source de l’image, en respectant le droit d’auteur.

6. Le proposant doit soumettre un résumé écrit de sa présentation qui sera publié dans les actes, et qui ne doit pas dépasser 3500 mots, notes de bas de page comprises. Ce résumé doit être soumis à rtorres@mapr.org avec le titre PROCÉDURES DE CONFÉRENCE au plus tard le vendredi 18 juin.

7. Pour la publication, si la présentation inclut des images, celles-ci doivent être accompagnées de l’autorisation de l’artiste ou de l’auteur de l’œuvre. Le participant soit fournir une preuve écrite de cette autorisation au Musée d’Art de Porto Rico.

8. Chaque proposant sélectionnés recevra des honoraires de 125,00$ (USD) pour sa participation. Les résidents de Porto Rico doivent soumettre une facture de services professionnels à l’ordre du Musée d’Art de Porto Rico, accompagnée d’une copie de leur enregistrement commercial ; le paiement sera effectué par chèque. Les résidents internationaux sont priés de contacter rtorres@mapr.org pour connaitre les modalités d’émission de leur droit.

9. Pour toute question, veuillez contacter Raquel Torres Arzola à l’adresse rtorres@mapr.org ou appeler le 787-977-6277, x. 2257.  

Télécharger l’appel à contributions

La journées d’étude est organisée par Le Centre d’innovation d’éducation du Musée d’Art de Porto Rico (MAPR) en collaboration avec le projet Modernité(s) Décentralisée(s), Art, politique et contre-culture dans l’axe transatlantique de la Guerre Froide (HAR2017-82755-P) et YoSoyElOtro Association.