Prochainement, « Arts et écrits rebelles : images dissidentes et résistance de la langue » (11 – 15 mai 2022) dans le Centre Culturel International de Cerisy (Cerisy-la-Salle, France). Cette conférence cherchera à examiner la pensée rebelle et inventive de la dissidence dans les arts et dans l’écriture. Parmi les intervenants seront Juan Albarrán, Paula Barreiro López et Maria Ruido de MoDe(s).
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Rapport – Collectivisations et activismes dans les suds
Ce rapport de Marie Blanc analyse comment, a partir d’approches géographiques, thématiques et méthodologiques variées, les interventions de la journée ont permis d’éclairer plusieurs axes réflexifs majeurs liés aux productions artistiques issues de mouvements populaires de contestation.
CFP – Contre la citoyenneté : Appartenances visuelles et affections transnationales
Appel à contribution « Contre la citoyenneté : Appartenances visuelles et affections transnationales » (date de soumission: 1er juin 2022). Ce numéro spécial de « Cultural Dynamics » vise à rassembler des contributions sur les réseaux affectifs et transnationaux qui se positionnent contre ou en opposition au « fantasme » d’une citoyenneté égalitaire, comprenant qu’elle est non seulement intrinsèquement ségrégative, mais aussi aléatoire et artificielle comme la création et l’existence même des États.
Collectivisations et activisme artistique dans les Suds
La journée d’étude « Collectivisations et activisme artistique dans les Suds » (26 avril 2022, Grenoble) examinera les contestations qui, par le geste créateur, visent à « réparer ce qui a été brisé ». Parmi les intervenants seront présents Ana Longoni, Julia Ramírez Blanco, Andrew Martin et Raquel Schefer. La journée se terminera avec la présentation et projection du film-essai « La revolución (es) probable » [La révolution (est) probable] (2021).
Exposition – Les règles du jeu
Jusqu’au 4 septembre 2022, l’exposition « Las reglas del juego » (Les règles du jeu) est accessible au Es Bauldar Museu d’Art Contemporani de Palma. Dans cette nouvelle production audiovisuelle, l’artiste María Ruido se penche sur les difficultés, les conflits et les contradictions de classe et de genre qui se produisent dans le monde du travail dans la sphère artistique et culturelle.
Triptyque femmes et histoires de lutte en Amérique Latine / Du Mexique zapatiste au Chili rebelle : une histoire performée
Le 7 et 8 décembre « Triptyque femmes et histoires de lutte en Amérique latine / Du Mexique zapatiste au Chili rebelle : une histoire interprétée » aura lieu à la a Maison de la Création et de l’Innovation (Université Grenoble Alpes). Cette activité de recherche-création, articulée en une performance et un atelier graphique, plongera dans les traces et les archives des collectifs féministes en Amérique latine.
Les espaces visuels comme constellation : images et imaginaires de la violence en Amérique latine
Le séminaire « Les espaces visuels comme constellation : images et imaginaires de la violence en Amérique latine » (26 Novembre) propose de tracer et de discuter une cartographie critique des pratiques artistiques et des artefacts visuels qui ont traité et visualisé la violence politique en Amérique latine depuis la seconde moitié du 20e siècle.
Histoires croisées : collection(s) et institutionnalisme culturel au Museo de Bellas Artes à Cuba
Le séminaire « Histoires croisées : collectionnisme(s) et institutionnalité culturelle au Museo de Bellas Artes de Cuba » (5 novembre 2021) a pour objectif de rassembler une série de réflexions sur l’histoire passée et récente de l’institution et de ses collections, ainsi que de fournir un aperçu historico-critique des arts visuels à Cuba et dans la péninsule ibérique.
Défier les centres : contre-historiographies de l’abstraction à Porto Rico
Le 22 octobre 2021 aura lieu « Défier les centres : contre-historiographies de l’abstraction à Porto Rico ». Basé sur le projet curatorial de l’exposition […]ENTREFORMAS et sur des essais critiques (Carla Acevedo, Dialitza Colón Pérez et Nelson Rivera), cet atelier propose de discuter des aspects concernant le récit historiographi que portoricain avec l’intention d’explorer de manière critique ses marges et limites discursives.