Colloque international
Solidarités transnationales et culture visuelle : résistances et mémoires révolutionnaires de la Seconde guerre mondiale à la Guerre froide
24 et 25 juin 2019
Université de Grenoble (Maison des Sciences de l’Homme)
Ce colloque porte sur les mouvements de solidarité depuis la Seconde Guerre Mondiale, à la croisée de l’histoire culturelle et de la culture visuelle. Il examine le rôle que la culture visuelle a joué dans la configuration de ces luttes et des revendications pour les droits civiques, ainsi que dans les réseaux de résistance et de solidarité, en tant que vecteur transnational de création de comportements et de consciences collectives dissidentes.
La culture de l’image des mouvements de solidarité sera examinée à partir et au travers de la sphère culturelle d’aires géographiques comme l’Amérique Latine, l’Afrique et l’Europe, avec un accent particulier sur les processus de transfert et d’échange, et leurs relations avec les dynamiques sociopolitiques.
Le colloque réunit des spécialistes, chercheurs confirmés et jeunes chercheurs, dans l’intention d’articuler ensemble une histoire des productions visuelles de la Guerre froide qui mette en valeur non seulement leurs spécificités sémantiques, leurs usages et leurs matérialités, ainsi que leur capacité à élaborer des codes transnationaux, leur récurrence et leur fonction modélisante, mais aussi leur « fragilité » et leurs ambiguïtés.
La rencontre se déclinera à partir des questions suivantes : Comment l’activisme politique est-il canalisé/médiatisé par des pratiques visuelles et performatives ? Peut-on penser à une esthétique de la solidarité ou à une esthétique de la résistance ? Quels sont les potentiels et les enjeux des mécanismes de résistance : interventions publiques, presse écrite, affiches, affiches, affiches, cinéma, photographie? Quels défis la collaboration implique-t-elle? Comment l’activisme réagit-il et contribue-t-il à la politisation de l’espace public?
Ce colloque est l’objet d’une collaboration transnationale entre l’UGA (laboratoires LARHRA et ILCEA4), la Saint Louis University, Madrid et l’Université de Barcelone (dans le cadre du programme de recherche Modernités Decentralisés : Art, politique et contraculture dans l’axis transatlantique pendant la Guerre Froide 2). Organisatrice: Paula Barreiro López (UGA).
L’appel à contributions ainsi que le nom des conférenciants invités seront bientôt publiés.