The video recordings of the symposium Pierre Gaudibert : militant, critique, sociologue de l’art, expérimentateur de musée (INHA, 24 – 26 February 2021) are now available.
This international symposium proposed to revisit this key figure of the post-war French art scene and the intellectual and political contexts of which his career is revealing. It is articulated in four sections (L’action culturelle: débats et pratiques ; Dialogues croisés: art et critique; Pierre Gaudibert: politiques institutionnelles et enjeux curatoriaux y Pierre Gaudibert et l’émergence d’une scène mondialisée de l’art) and aimed to consider the possible avenues that Gaudibert’s work has opened to the link between art and democracy, to a practice that opens up institutions, to a plurality of cultures and artistic practices.
Pierre Gaudibert (1928-2006) left his mark on several cultural institutions. Curator at the Musée d’Art moderne de la Ville de Paris from 1966 to 1972, he founded the Animation-Recherche-Confrontation (A.R.C.) department there in 1967, whose museographic model, unheard of in France, favors direct relations between artists, works and visitors and welcomes the latest in the most experimental artistic research. From 1977 to 1985, Gaudibert directed the Musée de Grenoble and developed its collections, contributed to the creation of the CNAC de Grenoble (the National Center for Cultural Affairs) (the Magasin), and was involved in cultural action throughout the city, organizing, among other things, an African Festival in 1982. Affiliated with the Musée national des arts d’Afrique et d’Océanie (MNAAO) from 1985 to 1994, he contributed to introducing contemporary African art into collections and museum circles in France.
Section 1 : L’action culturelle : débats et pratiques
Anne Bergeaud : Éducation populaire et action culturelle : L’expérience croisée de Pierre Gaudibert de Peuple et Culture à l’A.R.C. (1964-1972)
Annabelle Ténèze : L’A.R.C et Pierre Gaudibert : une institution artistique différente pour un public différent (1967-1972)
Paula Barreiro-López : Action culturelle, révolution et tiers-mondisme dans l’axe La Havane-Paris-Grenoble : Pierre Gaudibert au carrefour des cultures tricontinentales
Zoe Stillpass : Grenoble et la cultivation d’une nouvelle génération d’artistes
Jacques Leenhardt : Politique et action culturelle : Pierre Gaudibert au cœur du débat
Hélène Leroy : présentation de l’accrochage autour de Pierre Gaudibert au Musée d’art moderne de Paris.
Section 2 : Dialogues croisés : art et critique
Maëlle Coatleven : Pierre Gaudibert et Henri Cueco, une amitié critique-artiste
Julie Sissia : Pierre Gaudibert et Dada Berlin. L’Allemagne et la révolution à l’A.R.C. Léa Tichit : L’A.R.C. expose (aussi) l’architecture !
Marine Schutz : Pierre Gaudibert et les politiques du populaire. De la réception du Pop art à l’A.R.C. aux écrits sur l’art naïf (1967-1981)
Sarah Wilson : Between Adami and Derrida : Pierre Gaudibert Derrière le miroir.
Section 3 : Pierre Gaudibert : politiques institutionnelles enjeux curatoriaux
Sophie Bernard : Un singulier à Grenoble : Pierre Gaudibert conservateur
Odile Burluraux : Y a-t-il eu une politique d’acquisition chez Pierre Gaudibert ?
Léa Sallenave : Pierre Gaudibert et le CNAC ou l’histoire politico-culturelle d’une ambition contrariée
Section 4: Pierre Gaudibert et l’émergence d’une scène mondialisée de l’art
Juliane Debeusscher : «De la contestation à la dissidence» – Situations, attitudes et productions visuelles dans l’orbite de Pierre Gaudibert
Anita Orzes : Pierre Gaudibert and Biennials as places for meetings, debates and exchanges.
Coline Desportes : Art africain contemporain : les missions de Pierre Gaudibert et le rôle des politiques culturelles françaises dans l’émergence d’une nouvelle catégorie
Hélène Lassalle : Pierre Gaudibert, initiateur et passeur, souvenirs d’amitié
Étienne Féau, conservateur en chef du Patrimoine, en dialogue avec JeanLoup Pivin, co-fondateur de la Revue noire, autour de la relation de Pierre Gaudibert à l’Afrique et à l’art africain contemporain, et de sa contribution à la reconnaissance de celui-ci dans les milieux muséaux en France.